• White Facebook Icon
  • White Instagram Icon

Catherine : 06 78 90 08 02

© 2019 Passion Flamenco Mâcon 

Apprentissage du Flamenco et transmission de la culture Flamenca

 

QUI SOMMES - NOUS ?

Passion Flamenco Mâcon a été créée en 2013 par des danseuses passionnées afin de faire découvrir la culture Flamenco. Notre association est ouverte à tous les curieux et à tous les passionnés ayant à coeur de partager l’art du Flamenco. L’apprentissage de la danse flamenca s’articule autour de 3 axes fondamentaux :

- La connaissance et reconnaissance du rythme et du répertoire

Grâce à des exercices de « palmás » (frappe des mains), des moments d’écoute de mélodies et de chants, la découverte d’artistes de Flamenco,

- La maîtrise du corps 

Recherche de l’équilibre, technique de pieds et de bras, maintien corporel et contrôle de la posture, travail des tours…

- Le lâché prise émotionnel

une fois que la technique est acquise, arrive enfin le travail d’interprétation, la recherche de la « théâtralité », de l’expression par la mise en valeur des intentions.

Le Flamenco se danse seul ou à plusieurs sous forme de ballet. Chaque année, un « palo » (genre) différent est étudié et une chorégraphie est apprise. Entre les Tangos Flamencos, Alegrías, Bulerias, Fandangos de Huelva, Guajira con abanico (avec éventail)... le choix est large. L'enseignement des Sevillanas est également pratiqué pour les débutants (danses folkloriques populaires se dansant en couple (pas besoin de venir déjà avec un partenaire)).

La danse flamenca est en adéquation totale avec le chant flamenco ; il est donc indispensable de connaître quelques mélodies et structures de base. C'est pourquoi, un temps est pris durant l'année afin de s'immerger quelque peu dans le chant, élément indissociable de la danse. Il n'est pas nécessaire de savoir chanter ; c'est une compréhension théorique que nous recherchons dans un premier temps...).