LES "PALOS" FLAMENCO
Le “palo" fait partie du vocabulaire propre au Flamenco, il fait référence à un type de classification musicale.
Le dictionnaire de l’Académie Royale de la Langue Espagnole définit le « palo flamenco » comme « chacune des variétés de chant flamenco ».
Le palo flamenco définit quelle mesure, quelle structure et quel tempo doivent être exécutés, aussi bien pour le chant, pour la guitare ou pour la danse. Chaque palo implique une énergie et une intention différente pour les artistes de la très joyeuse Alegria à la plus sombre Solea, il existe une variété de nuances et une richesse incomparable propre à l'art Flamenco. Voici les deux palo étudiés cette année.
​


SEVILLANAS
La sévillane ou sevillana (en espagnol) est une danse populaire espagnole originaire de Séville, qui se danse à deux, à un ou plusieurs couples, en cercle ou en groupe.
Cette danse peut traduire à la fois l'approche, l'affrontement, la fuite et l'amour. Elle est exécutée sur une mélodie chantée. Cette danse est très populaire en Espagne, elle a été créée vers les XVIe et XVIIe siècles. La sévillane est très gracieuse, festive et rythmée. Dans la sévillane, c'est le rythme de la musique qui commande et les danseurs ou danseuses le suivent.*
​
*Source wikipedia
GARROTIN
Le garrotín est un palo, style de chant flamenco, son origine est située en Catalogne, dans les provinces de Tarragone et surtout de Lérida et plus tard Barcelone.
On considère que ce sont les gitans de la province de Lérida qui ont inventé puis développé ce style flamenco.
Le garrotín est longtemps resté inconnu jusqu'au moment où Federico García Lorca, passionné de flamenco, des Gitans et de la Catalogne, a exprimé l'intérêt qu'il y avait à découvrir ce flamenco non-andalou ; il devient vraiment à la mode lorsque La Niña de los Peines le chante. Puis il est oublié jusqu'à ce qu'il soit ensuite repris par la célèbre artiste Carmen Amaya.
Le garrotín fait partie des formes les plus anciennes de flamenco, il se chante aussi bien en catalan qu'en castillan, on le considère comme l'ancêtre de la rumba (catalane ou gitane).
*Source wikipédia
​​
